Phytothérapie, conseil direct au cabinet

 
   
 

Présentation de la phytothérapie au cabinet Amivet Sàrl

La phytothérapie consiste en l’usage des plantes pour la prévention ou le traitement de certaines maladies. Elle est, aujourd’hui encore, la médecine la plus employée à travers le monde. Le principe de base de la phytothérapie est de soigner un organisme dans sa globalité, en cherchant à résoudre à la fois les symptômes et la cause. Elle s’appuie sur des avancées scientifiques et trouve une place de choix dans la médecine vétérinaire, pour les chiens et chats mais aussi pour tous les Nouveaux Animaux de Compagnie.

L’utilisation des plantes pour soigner les hommes et les animaux est décrite depuis l’antiquité, dans de nombreuses civilisations. Délaissée au début du XXème siècle au profit de la médecine moderne, elle connait aujourd’hui un nouvel essor. Les plantes sont en effet une source intarissable de molécules, elles permettent de compléter l'action médicamenteuse classique tout en minimisant les effets secondaires.

La phytothérapie est basée sur l’utilisation de produits d'origine végétale obtenus par extraction puis dilués dans de la glycérine. Ces extraits de plantes sèches standardisés (EPS) sont dosés en quantité suffisante pour avoir une action soutenue et rapide. Ils sont ensuite présentés sous diverses formes telles que des sirops, gouttes, gélules ou lyophilisats. L'intérêt majeur réside dans l'effet synergique à associer les bienfaits de plusieurs plantes entre elles. Ceci permet d'augmenter l'efficacité thérapeutique, tout en diminuant les doses ingérées et donc d'éloigner le risque de toxicité.

Dans notre cabinet, nous proposons des compléments en phytothérapie sous forme de gélules préparées spécifiquement pour certaines pathologies (douleur articulaires, problèmes urinaires...), ou sous forme de sirop préparé par nos soins pour les besoins individuels de chaque animal.